Isolation fenêtre : pourquoi est-ce si important en hiver?

27 février 2024

Vous avez probablement déjà entendu parler des thermos d’une fenêtre et de leur remplacement lorsque des courants d’air s’infiltrent dans votre propriété. Or, pourquoi cette tâche est-elle si importante, particulièrement avant que l’hiver arrive? Voici quelques pistes offertes par nos experts en remplacement de thermos.

isolation de fenêtre en hiver

Un chauffage amélioré

Saviez-vous que la plupart des ménages québécois dépensent plus de la moitié de leur facture d’électricité sur le chauffage de leur maison? En effet, selon Hydro-Québec, une maison unifamiliale sans piscine ou spa nécessitera environ 24 000 kWh par année en moyenne, et 55 % de ce total sera utilisé pour assurer votre confort. Pour réduire ce pourcentage et, par extension, le montant annuel que vous devrez payer, il est donc crucial de bien vérifier l’isolation thermique de vos fenêtres.

Généralement, on estime qu’environ 10 à 15 % de la chaleur produite dans une maison s’échappera par des fenêtres mal isolées. L’une des solutions principales pour éviter ce problème en hiver est de refaire le calfeutrage. Nous vous conseillons d’ailleurs d’utiliser des produits de calfeutrage de bonne qualité afin que leur adhésion dure plus longtemps. Assurez-vous également d’ajouter des coupe-froid et des joints étanches afin de colmater au maximum les fuites d’air.

Une meilleure durée de vie

L’isolation d’une fenêtre vous permettra non seulement d’améliorer votre confort, mais aussi de mieux protéger votre maison contre les intempéries. En effet, certaines maisons construites depuis plusieurs décennies contiennent souvent des matériaux qui ont fini par s’user avec le temps. Les fenêtres conventionnelles ont également une durée de vie (environ 20 à 25 ans en moyenne), et c’est pourquoi il faut les remplacer après cette période. Autrement, votre maison risque peut-être de subir des problèmes structurels à long terme.

Dans certains cas, il arrive aussi que les cadres de vos fenêtres subissent une détérioration accélérée en fonction de plusieurs facteurs. Les cadres en bois, par exemple, sont beaucoup plus à risque de s’user rapidement à cause d’insectes ou de fortes intempéries, contrairement au PVC ou à l’aluminium.

Nous vous recommandons donc de vérifier certains signes tels que l’apparition de fissures, d’eau ou de moisissures dans vos cadres de fenêtres. En prévenant ces mauvaises surprises, vous pourrez ainsi offrir une meilleure durée de vie à vos fenêtres et à votre maison.

Une valeur ajoutée pour votre maison

Avant l’achat d’une maison, l’un des premiers éléments inspectés par les acheteurs est souvent l’état des fenêtres, et ce n’est pas sans raison. En effet, cet élément est primordial pour assurer la sécurité des occupants dans leur nouvelle propriété en raison de son risque de vulnérabilité face aux intempéries extérieures. C’est d’ailleurs pour cette raison que les vitres énergétiques à double ou à triple vitrage font souvent augmenter la valeur immobilière d’une propriété.

Si vous souhaitez vendre votre maison prochainement, le fait d’investir dans l’installation de nouveaux thermos et une meilleure isolation peut devenir très rentable. De plus, contrairement à certains projets de rénovation, il s’agit d’une tâche plutôt abordable qui conviendra certainement à votre budget. N’hésitez donc pas à contacter Vitrerie EFG afin que nous puissions vous aider à faire rayonner votre maison!

Isolation de fenêtres : une tâche importante

Comme vous pouvez le constater, l’isolation d’une fenêtre n’est pas une tâche banale et peut vous offrir une foule d’avantages. Si son verre finit par s’embuer ou se tacher en raison d’une isolation défaillante, sachez que nous pouvons vous offrir un service complet de remplacement de thermos. Parfait pour rendre vos fenêtres claires sans les remplacer complètement, il vous permettra de bien voir à l’extérieur à un prix compétitif.

N’hésitez pas à contacter Vitrerie EFG dès aujourd’hui afin de profiter d’une soumission gratuite et sans engagement!

 

Gérer le consentement