Nettoyage de vitres à domicile : quelques astuces

9 avril 2024

Lors du printemps, beaucoup de gens profitent de la température qui se réchauffe pour effectuer un grand ménage dans leur maison. Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour aussi laver vos fenêtres et vos autres surfaces vitrées? Voici quelques astuces qui vous permettront d’effectuer un nettoyage de vitres à domicile sans difficulté et sans tracas.

Trucs pour nettoyer ses vitres

Utilisez les bons outils

Généralement, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de préparation avant de commencer votre nettoyage de vitres à domicile. Pour assurer leur propreté optimale, vous pouvez utiliser un chiffon en microfibres, qui est très efficace pour piéger la poussière et la saleté, ou une éponge propre. La raclette en caoutchouc sera aussi votre meilleure alliée pour retirer le surplus d’eau sur vos vitres.

En ce qui concerne les produits ménagers à utiliser, n’oubliez pas de toujours garder un seau d’eau tiède à proximité de votre zone de travail. Sachez également que certains produits, comme le vinaigre blanc ou le nettoyant à vitres, peuvent laisser des traces sur vos vitres et ne sont donc pas conseillés pour ce type de nettoyage. Nous vous conseillons plutôt d’utiliser du liquide à vaisselle, qui est un dégraissant très efficace contre les taches sur vos fenêtres.

 

Nettoyez les moustiquaires et le châssis

Avant de commencer à nettoyer vos vitres, assurez-vous de nettoyer le châssis qui les entoure en premier. En effet, ces endroits peuvent emprisonner une grande quantité de saleté au fil des saisons en raison de leur aspect étroit. De plus, cette étape vous évitera de devoir travailler deux fois si vous salissez les vitres par accident en nettoyant les châssis en dernier.

Si vos fenêtres comportent des moustiquaires, n’oubliez pas de décrocher celles-ci et de les frotter à l’aide d’une brosse avant de passer aux surfaces vitrées. Ensuite, assurez-vous de les rincer à l’eau tiède et de les laisser sécher. Vous pourrez les remettre en place après votre tâche de nettoyage.

 

Commencez par l’extérieur des fenêtres

Lorsque vous commencerez le nettoyage des vitres de votre propriété, assurez-vous de laver d’abord leur côté extérieur. Ainsi, lorsque vous aurez terminé cette étape, vous pourrez mieux voir les taches restantes sur chaque surface intérieure. Effectuez le même mouvement chaque fois que vous laverez une fenêtre (de gauche à droite, par exemple) afin d’éviter de repasser par-dessus des sections que vous avez déjà essuyées.

Nous vous conseillons également d’éviter de laver vos fenêtres extérieures durant une journée trop ensoleillée. En effet, le soleil peut provoquer un assèchement trop rapide de votre produit nettoyant, qui laissera des marques indésirables sur vos vitres. Pour éviter de nettoyer les mêmes sections plusieurs fois de suite, vous pourriez attendre que le ciel se couvre un peu afin de pouvoir effectuer votre tâche de nettoyage de façon optimale.

Après cette étape, il ne vous restera plus qu’à nettoyer l’intérieur de vos fenêtres en vous inspirant des astuces proposées ci-dessus.

 

Après votre nettoyage de vitres à domicile, comment garder vos fenêtres en bon état?

Parfois, un nettoyage de vitres à domicile peut révéler certaines surprises, notamment de la buée causée par un scellant de thermos en fin de vie. Dans ce cas, il vous faudra faire appel à des professionnels capables de remplacer vos thermos et de rendre votre propriété plus confortable en toutes saisons. N’hésitez pas à contacter Vitrerie EFG dès aujourd’hui afin de profiter de nos services de haute qualité ainsi que d’une soumission gratuite!

 

Gérer le consentement