Depuis plusieurs années, on assiste à l’apparition de plus en plus fréquente d’un matériau dans notre environnement : le verre trempé. Utilisée dans de nombreux domaines (automobile, téléphones, fabrication de mobilier), cette matière particulière offre plusieurs avantages intéressants. Vous pouvez même vous en procurer afin d’en garnir vos fenêtres et votre verrière. Vous voulez en savoir plus sur le verre trempé? Voici quelques-uns de ses avantages qui vous intéresseront certainement.
Saviez-vous que contrairement au verre traditionnel, le verre trempé a une résistance accrue contre les bris? En effet, grâce à un procédé appelé « trempe thermique », le verre est inséré dans un four et chauffé à une température pouvant atteindre jusqu’à 700 °C. Il est ensuite plongé dans un bain à basse température, ce qui provoque des contraintes de tension et de compression à sa surface.
Ces contraintes lui permettent ainsi d’obtenir des propriétés mécaniques intéressantes ainsi qu’une résistance aux chocs 2 à 5 fois plus grande que le verre conventionnel. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on l’utilise souvent dans les protections pour les vitres de téléphones portables.
En plus de sa protection contre le chocs, le verre trempé est idéal pour vous protéger des températures élevées et des intempéries. En plus de pouvoir contrer la puissance du vent sans se courber, il peut supporter des écarts de température allant jusqu’à 200 °C.
Il est donc le matériau idéal à installer près d’appareils dégageant beaucoup de chaleur ou sur des structures exposées aux intempéries. De nombreux Québécois l’utilisent dans leurs fenêtres ou sur leur verrière afin de se protéger du rude climat de la province, qui peut parfois causer beaucoup de dommages.
L’un des autres avantages du verre trempé est que même s’il vient à se briser, il ne se séparera pas en morceaux coupants. Contrairement au verre traditionnel, qui produit des éclats pointus en se brisant, le verre trempé se divise en petits éclats arrondis.
Dans certains cas, ces éclats peuvent même rester collés ensemble en raison de la chaleur. En plus d’éviter les risques de blessures, ils seront plus faciles à ramasser lorsqu’ils tomberont par terre. Cela rend donc le verre trempé plus sécuritaire même s’il ne vous protège plus des intempéries.
Vous cherchez une option solide et durable pour les vitres de vos fenêtres ou les portes de votre mobilier? Le verre trempé est une solution qui vous conviendra certainement! N’hésitez pas à nous demander une soumission afin que nos professionnels puissent vous installer des parois vitrées conçues spécifiquement pour votre maison. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir plus de détails!