Pour vous assurer de bien voir à l’extérieur de votre maison, il faut que vos fenêtres soient bien propres et bien isolées. Cependant, il arrive parfois que les vitres finissent par devenir couvertes de buée, entre autres durant l’hiver. Qu’est-ce qui cause ce phénomène et comment pouvez-vous remédier à la situation? C’est ce que nous allons vous expliquer ci-dessous.
Parfois, la buée peut être causée par une trop grande quantité de vapeur d’eau à l’intérieur de la maison. Si vos vitres commencent à s’embuer au cours de la saison hivernale, cela signifie probablement que le niveau d’humidité dans votre maison est trop élevé. Pour vous aider à le contrôler plus facilement, vous pouvez laisser l’air circuler plus facilement en laissant les portes ouvertes lorsque vous dormez ou en ouvrant légèrement vos fenêtres. Portez également attention à certaines de vos habitudes quotidiennes; le fait de vous laver sans utiliser de ventilateur pour évacuer la vapeur, par exemple, peut contribuer au niveau général d’humidité dans la maison.
Si vous avez effectué toutes ces étapes, mais que le problème persiste, vous pourriez considérer l’achat d’un déshumidificateur d’air. Composé d’un ventilateur, d’un compresseur et de serpentins contenant un liquide réfrigérant, cet appareil est très utile pour vous permettre d’obtenir un meilleur confort à l’intérieur. Cependant, prenez note qu’il reste parfois très bruyant, et c’est pourquoi il peut ne pas convenir à tout le monde. Il est vendu en plusieurs tailles différentes et sa puissance peut varier en fonction du modèle, alors n’hésitez pas à vous renseigner sur ses caractéristiques avant de l’acheter.
Dans certains cas, il se peut que la condensation soit le résultat d’une mauvaise installation de vos nouvelles fenêtres. En effet, certains installateurs de fenêtres, afin de vous offrir un prix plus intéressant, utilisent la méthode dite « par insertion »; au lieu d’ôter le cadre servant à soutenir vos anciennes vitres, ils s’en servent pour insérer les nouvelles et économiser du temps. Cependant, cette méthode ne permet pas d’isoler convenablement le cadre et celui-ci peut laisser entrer l’air froid à l’intérieur de la maison, ce qui provoque l’apparition de buée. Pour vous assurer d’obtenir des fenêtres bien isolées, contactez Vitrerie EFG pour obtenir une installation effectuée selon les plus hauts standards de l’industrie!
Tout comme les pièces d’une voiture, les différentes sections d’une maison peuvent s’user et devenir moins efficaces avec le temps. Les fenêtres sont également susceptibles à cette usure, et c’est pourquoi vous devez vous assurer que leur thermos soit bien isolé. Si vous remarquez que la buée sur votre fenêtre apparaît dans l’espace vide entre les deux vitres, cela signifie que les scellants sont défaillants et que l’humidité s’est infiltrée dans le thermos. Pour régler le problème, il ne suffit pas seulement de remplacer les scellants : vous n’aurez pas le choix de changer vos thermos afin que la fenêtre conserve son efficacité énergétique.
Si vous souhaitez obtenir un résultat durable qui vous permettra de bien isoler vos vitres et d’économiser sur votre facture d’électricité, notre équipe se fera un plaisir de vous aider. Nous sommes spécialisés dans la pose de thermos depuis de nombreuses années, et le travail de qualité de nos professionnels nous a permis de devenir une référence dans ce domaine à Québec. N’hésitez donc pas à nous contacter dès maintenant pour que vos fenêtres soient bien protégées avant l’hiver!